[Resolu] Probleme Neo Geo AES 3-5 (merci Bouz ^^)

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Re: [Help Me] Probleme Neo Geo AES 3-5

Message par Bouz »

Quelqu'un m'a confié 2 MVS à réparer, alors si tu veux t'occuper du remplacement potentiel, pas de souci.
La question est plutôt: est-ce que tu as des puces de rechange?
iDaw
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par iDaw »

ok les gars ca m’intéresse de vous la laisser, c'est top !
Du coup je laisse a qui ?
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Colis reçu aujourd'hui, je suis entré tard du boulot alors elle n'est pas encore réparée (je plaisante).

Comme prévu, je reste coincé sur l'écran d'accueil de l'UniBIOS.
Ca marche pas
Ca marche pas
Par contre, je n'ai trouvé aucun moyen d'avancer suffisamment dans les menus pour aller au test des entrées (il faut appuyer sur Start sur le crosshatch, et le bouton est coincé) => quelle est l'astuce?

Un coup de NeoDgag plus tard (après avoir galéré avec le support tulipe de la ROM), si je passe sur le menu, j'ai droit à un message qui me dit de lâcher les boutons Start et Select du joueur 1, donc j'en arrive quand même à la conclusion qu'ils sont bloqués tous les deux :).

Le fait qu'on ait des boutons coincés sur les 2 contrôleurs pointait quand même pas mal vers un problème avec le NEO-C1.

Un coup d'oscillo sur les broches IN20, IN21 et IN22 => broches 69 à 71 montre que le signal reste à l'état haut (comme sur les autres boutons).
Etant donné que les autres tests passent, j'en déduis que les lignes de ces boutons ne sont pas bloquées côté bus de données du CPU, et que le problème se situe effectivement dans le NEO-C1.

Prochaine étape: dessoudage du NEO-C1
Etape suivante: trouver une carte qui a envie de m'offrir le sien
Etape suivante: dessoudage du NEO-C1 de ladite sympathique carte
Etape suivante: redressage/aplatissage du NEO-C1 retiré
Etape suivante: soudage du NEO-C1 (qu'on espère fonctionnel) sur la carte
Etape suivante: on teste et on fait éventuellement la fête

Tout ça peut-être d'ici la fin de la semaine, mais pour le moment, au lit!
iDaw
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par iDaw »

Jolie poste de travail ;)
C'est le menu de test des boutons que tu cherche ?
Il faut mettre la manette sur P2 et presser ABCD au boot de la console.
Je croise les doigts pour la suite :cote:
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Et les nouvelles du soir avant que j'aille me coucher avec les boules...

Je suis parti à la recherche d'un NEO-C1 sur ma carte donneuse habituelle. Il était marqué d'une jolie croix qui voulait dire: "Ne me prends pas, je ne marche pas".
Du coup, je me suis rabattu sur le slot MVS de Rodrik, sur lequel je m'étais acharné il y a quelques mois. J'ai récupéré son NEO-C1...
J'ai pétassé l'AES de ruban Kapton pour ne pas cramer le port cartouches qui est collé à 4mm de la puce (et réciproquement), j'ai enlevé la puce en transpirant pour ne rien abîmer, j'ai nettoyé la pastilles en faisant de la gym (à cause du port cartouches) et en transpirant pour ne rien cramer et ne pas arracher de pads...
J'ai remplacé le NEO-C1 par le nouveau...
Le nouveau NEO-C1
Le nouveau NEO-C1
Ce n'est pas parfait, mais ça tient :).

Et là, j'ai fait les tests d'inputs. J'étais tout content de voir que le voir que le Neo Diag me laissait aller dans le menu de test des contrôleurs (avant, il coinçait). J'ai fait tous mes tests le sourire aux lèvres...
Et puis j'ai testé le joystick de droite.........
Ca, c'est quand on n'appuie sur aucun bouton:
Les inputs pétés
Les inputs pétés
En plus de ça, la direction Droite ne marche pas.
J'ai revérifié toutes les soudures, sondé les broches à l'oscillo, et il faut se rendre à l'évidence: le NEO-C1 que j'ai transplanté est mort aussi!

Pour le coup, le bouton A qui ne marche pas et les boutons B à D + Select pétés, ça fait furieusement à un connecteur JAMMA branché à l'envers et de l'injection de tensions dans les lignes des boutons (du 12V, du -5V, ...). Ca explique pourquoi le slot de Rodrik était mal en point.

Par contre, ça me fout bien les boules parce que je vais devoir trouver un autre NEO-C1 et tout retranspirer pour le retransplanter.
Chiotte.
Yoda07
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par Yoda07 »

Les boules, mais sujets passionnant.
iDaw
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par iDaw »

Arf mince, pénible de devoir tout refaire ... je te comprends
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3

Message par ragefan »

Ça crame tout le temps les Neo -C1 ! Mais moins chiant à souder qu'un LSPC2 ;) - tu confirmes donc que quand les contrôles sont HS et que le niveau est haut sur les pins correspondants du C1, puis passe bas quand on appuye mais que rien ne se passe dans le diag, le C1 est cramé. Il écrit dans la mémoire directement c'est ça ?
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Oui, si ça passe bien de haut à bas et que rien ne se passe, ça ne sent pas bon pour le NEO-C1 ou pour les bus entre lui et le CPU.
Ici, même avec le niveau haut, les boutons sont considérés comme enfoncés. Ce n'est pas bon non plus.
Il n'écrit pas vraiment dans la mémoire. Le CPU va chercher l'état des boutons dans des registres mappés. Ce sont des adresses spéciales dans son espace d'adressage, qui arrivent sur le NEO-C1. Et suivant à quelle adresse tu demandes, il te renvoie l'état de tels groupes de boutons.
Tu as les adresses par ici, le lien t'amène sur l'état des boutons du joueur 1: https://wiki.neogeodev.org/index.php?ti ... #REG_P1CNT
Du coup, le NEO-C1 écoute sur le bus d'adresses et écrit à la demande sur le bus de données. Il est relié directement au CPU sans intermédiaire. Du coup, si les valeurs lues ne sont pas bonnes, alors soit une ligne est coupée, soit la puce est morte.
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Ca va prendre plus de temps que prévu. J'ai 3 slots décédés (LSPC2-A2 et/ou NEO-B1 morts). Et au programme: un NEO-C1 HS et deux déjà retirés.
Je vais donc manquer de pièces de rechange.

J'ai d'autres MV1FZ et MV1AX (4 en tout) que j'aimerais réparer, et que ne n'espère donc pas avoir à sacrifier. Je vais devoir faire des tests dessus pour voir si je suspecte encore une puce irremplaçable, auquel cas je pourra lui prélever des organes. Mais dans l'immédiat, je suis à court de NEO-C1 :pleur4:.
La vallée de la mort
La vallée de la mort
ragefan
Delta User Lv3
Delta User Lv3

Message par ragefan »

Si j'ai qqchose, je te tiens au courant ! Mes 3 cartes HS n'ont plus leur C1 non plus 🤣
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Je me suis un peu amusé à tester des cartes avec mon BricoNeo pour voir si j'en trouve des non fonctionnelles avec les contrôles qui marchent, mais je peine à le faire fonctionner correctement avec certaines d'entre elles et je n'arrive pas à mettre le fndoigt sur ce qui ne va pas.
L'idée est de s'assurer que la future carte donneuse a bien un Neo-C1 fonctionnel!
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »