Test condos en CMS

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
Kr4ken
Modérateur
Modérateur
Pays : 🇫🇷 FR

Test condos en CMS

Message par Kr4ken »

Bonjour !

Depuis qques temps déjà je suis une chaîne YouTube californienne bien sympa, Nothridge fix.

Je vois de temps en temps le gars tester les condos en CMS en mode ohms mais aussi en mode diode.

Il parle d’un voltage drop lors du test mais je ne trouve pas d’infos sur la méthode ni la mesure à faire lors de ces tests.

Qui pourrait m’expliquer cette méthode de test ?

Merci beaucoup 😊
Kr4ken
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Re: Test condos en CMS

Message par Bouz »

Je le suis aussi depuis quelques mois, c'est relaxant ;).
Alors en gros, quelques infos sur la manière dont il fait ses tests, je te laisse rassembler les morceaux à la fin:
- Il traite majoritairement des problèmes de court-circuit sur des alimentations
- Il pose généralement une sonde sur la masse, et promène l'autre sur les MOSFETs et les condensateurs
- Un BIP sur une résistance shunt de supervision du courant est un souci, parce qu'on vérifie la courant sur le VCC et pas sur la masse
- Un condensateur de découplage est relié à la masse sur un côté
- Un condensateur se charge avec un courant continu, donc un testeur peut émettre un BIP le temps de la charge, puis plus rien.
- Si le condensateur est en court-curcuit à la masse, alors le BIP continue. Un condensateur filtre la composante continue, donc ça ne doit jamais arriver
- Contrairement à tous les multimètre que j'ai pu avoir entre les mains, c'est le mode Diode de son appareil qui bippe, et pas le mode "test de continuité" (sous-ensemble du mode ohmmètre sur le calibre <200 ohms chez moi).
- Le mode Diode te permet d'afficher le seuil de déclenchement de ta diode (ou de ta Zener en inverse si tu as un multimètre balaise). Concrètement, le multimètre applique une rampe de tension avec un courant très faible et observe à quelle tension ton composant devient passant. Pour une diode au silicium, ça doit être à 0,6V-0,7V ou pas loin.
- En fait, n'importe quel semi-conducteur a une jonction avec une tension seuil du même ordre (amuse-toi à tester un transistor en mode diode, tu verras 2 diodes raccordées par la base, ça doit marcher avec un MOSFET mais je suis une bille en FET). Le fait de te mettre en mode diode entre la masse et n'importe quoi d'autre a de fortes chances de mettre sur ton chemin des semi-conducteurs, et tu dois retrouver la tension de jonction la plus basse de tous les semi-conducteurs en parallèle rencontrés. Si tu trouves 0V, c'est que tu as un court-circuit sur l'un d'eux ou sur autre chose (un condensateur?).
- Il est possible qu'une faible résistance entre 2 pistes produise un BIP. La chute de tension, loin d'ohm oblige, n'est pas suffisante pour que le multimètre détecte une jonction valide. C'est là qu'il passe en mode "mesure de résistance" pour regarder. Il détermine, en fonction de la valeur de la résistance, s'il s'agit d'un court-circuit franc ou simplement d'une faible résistance. Tu as le même problème quand tu tombes sur une résistance de faible valeur avec ton multimètre en mode BIP. Il peut sonner, tout en t'indiquant quelques dizaines d'ohms. Il faut alors vérifier l'affichage sur l'écran!
- Note que quand le PCB est chaud (après soudage/désoudage), les résistances peuvent être plus faibles, et les seuils plus bas, et tu peux donc avoir de faux positifs. Attention aussi quand tu dessoudes un CMS ou autre: avant nettoyage, tu peux avoir des pistes qui se touchent et en conclure à tort qu'un court-circuit est toujours présent :).

Voilà, c'est tout ce qui me vient, bon dépannage!
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

Salut Bouz

Merci pour ta réponse ô combien complète et intéressante.
Je vais garder sous la main tes infos et les intégrer doucement 🙂

Du coup oui il met le moins sur la masse et ensuite il promène sa sonde comme tu dis.
Souvent je l’entends parler de voltage drop en mode diode, sûrement quand le condo se charge (?) et du coup crée une décharge ensuite ?
J’aimerais comprendre sa méthode au final.
Peut être me l’as tu expliqué et c’est moi qui saisis pas.

Au final sa méthode est simple je trouve même si c’est sûrement plus compliqué que ce qu’il n’y parait.
J’aime aussi quand il injecte du 1/1,5V et regarde à la caméra thermique le composant qui chauffe !

Comme tu dis c’est une chaîne vraiment satisfaisante à regarder je me régale il est assez didactique et clair dans son probing.
Si les frais de port n’étaient pas si chers j’aurais commandé des trucs chez eux.
Pk pas le faire à plusieurs le cas échéant 😁

Du coup j’ai envie de me prendre une meilleure caméra thermique que la simplissime bas de gamme que j’ai mais ça on verra plus tard…
Kr4ken
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Le voltage drop, c'est ce que je t'ai expliqué (mal, visiblement): la chute de tension aux bornes d'un semi-conducteur, la tension de déchet, la tension seuil, ça a plein de noms...

L'injection de courant, c'est la classe, en effet. Je ne suis pas équipe en caméra technique, je vais la technique de l'alcool. Pour le moment, ça fait le boulot, mais ce n'est pas le genre de réparations que je fais alors la caméra thermique n'est pas pour tout de suite!

Flir en fait de très chouettes. J'en ai vu sur le chaîne de Deux Ex Silicium. Elles mixent les images en lumière visible avec les images en infrarouges. Ca donne un résultat super visible (mais ça coûte un bras).
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

C'est moi qui suis dans mon monde, quand j'ai une idée en tête j'ai du mal à écouter des fois :)

En fait ce que je me demande c'est quelle valeur (+ ou -) le gars lit et quelle valeur de drop est acceptable ?
Ce qui est une question un peu inutile car selon la capacité / résistance du semi-conducteur cela change.

Du coup flir oui je vais en prendre une un de ces 4 mais la j'ai pas les sous ni l'utilité puis j'ai déjà ma petite pas top mais qui fait le taf.
Kr4ken
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »