Je le suis aussi depuis quelques mois, c'est relaxant

.
Alors en gros, quelques infos sur la manière dont il fait ses tests, je te laisse rassembler les morceaux à la fin:
- Il traite majoritairement des problèmes de court-circuit sur des alimentations
- Il pose généralement une sonde sur la masse, et promène l'autre sur les MOSFETs et les condensateurs
- Un BIP sur une résistance shunt de supervision du courant est un souci, parce qu'on vérifie la courant sur le VCC et pas sur la masse
- Un condensateur de découplage est relié à la masse sur un côté
- Un condensateur se charge avec un courant continu, donc un testeur peut émettre un BIP le temps de la charge, puis plus rien.
- Si le condensateur est en court-curcuit à la masse, alors le BIP continue. Un condensateur filtre la composante continue, donc ça ne doit jamais arriver
- Contrairement à tous les multimètre que j'ai pu avoir entre les mains, c'est le mode Diode de son appareil qui bippe, et pas le mode "test de continuité" (sous-ensemble du mode ohmmètre sur le calibre <200 ohms chez moi).
- Le mode Diode te permet d'afficher le seuil de déclenchement de ta diode (ou de ta Zener en inverse si tu as un multimètre balaise). Concrètement, le multimètre applique une rampe de tension avec un courant très faible et observe à quelle tension ton composant devient passant. Pour une diode au silicium, ça doit être à 0,6V-0,7V ou pas loin.
- En fait, n'importe quel semi-conducteur a une jonction avec une tension seuil du même ordre (amuse-toi à tester un transistor en mode diode, tu verras 2 diodes raccordées par la base, ça doit marcher avec un MOSFET mais je suis une bille en FET). Le fait de te mettre en mode diode entre la masse et n'importe quoi d'autre a de fortes chances de mettre sur ton chemin des semi-conducteurs, et tu dois retrouver la tension de jonction la plus basse de tous les semi-conducteurs en parallèle rencontrés. Si tu trouves 0V, c'est que tu as un court-circuit sur l'un d'eux ou sur autre chose (un condensateur?).
- Il est possible qu'une faible résistance entre 2 pistes produise un BIP. La chute de tension, loin d'ohm oblige, n'est pas suffisante pour que le multimètre détecte une jonction valide. C'est là qu'il passe en mode "mesure de résistance" pour regarder. Il détermine, en fonction de la valeur de la résistance, s'il s'agit d'un court-circuit franc ou simplement d'une faible résistance. Tu as le même problème quand tu tombes sur une résistance de faible valeur avec ton multimètre en mode BIP. Il peut sonner, tout en t'indiquant quelques dizaines d'ohms. Il faut alors vérifier l'affichage sur l'écran!
- Note que quand le PCB est chaud (après soudage/désoudage), les résistances peuvent être plus faibles, et les seuils plus bas, et tu peux donc avoir de faux positifs. Attention aussi quand tu dessoudes un CMS ou autre: avant nettoyage, tu peux avoir des pistes qui se touchent et en conclure à tort qu'un court-circuit est toujours présent

.
Voilà, c'est tout ce qui me vient, bon dépannage!