Question technique transfo

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4
Pays : 🇫🇷 FR

Question technique transfo

Message par Brakvader »

Salut les tech,
J'ai une question transfo générique, voilà j'ai acheté chez nos amis d'aliexpress plusieurs transfo noname de 9v (1A,2A,3A ) et certains émettent des parasites à l'affichage vidéo (sur un md) j'en ai ouvert plusieurs pour comparer, je rajouterai des photos. Effectivement les pcb ne sont pas conçus pareil.
J'ai notamment remarquer 2 transistors sur celui qui n'émet pas de parasites. (Se manifeste par une sorte de neige, points blancs dans le noir de l'image). Pourtant un des 2 qui émet des parasites possède même une ferrite sur le cordon, mais ça n'est pas efficace.
Si joint des images d'un de ceux qui parasite.

Image

Pensez vous qu'on peut modifier ça ( condo de filtrage ou autre idée) pour enlever ces parasites ?
Xrider
Administrateur
Administrateur

Re: Question technique transfo

Message par Xrider »

Salut,

C’est un problème récurent avec les alimentations Chinoises :
https://delta-island.com/forum/viewtopi ... 288#p18288

Il faudrait les passer à l’oscilloscope pour comprendre ce qu’il ne va pas.

Mais clairement, on peut affirmer que c’est de la bad qualité :(
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Bouz
Expert Technique
Expert Technique

Message par Bouz »

Vu que j'avais tapé un ronan sur mon téléphone, je l'envoie quand même! ;)

Je tente, attention les yeux, approximations et erreurs en vue...
Sur la photo, on voit les connecteurs N et L en bas qui traversent le PCB.
Le circuit est a priori sur les 2 faces, et voilà ce que je vous si on tourne en rond dans le sens horaire en démarrant à droite...
Sous le PCB, on a certainement un pont complet à diodes.
En bleu, le condensateur Y qui relie les masses de l'entrée et de la sortie (pour virer des parasites a priori). Derrière, le carré noir, c'est a priori un optocoupleur pour la régulation, à cheval entre le primaire et le secondaire. En-dessous, on a du condensateur de lissage de la tension redressée à 350V. J'imagine que SOUS le PCB, on doit avoir le contrôleur de hachage?
Derrière le radiateur, on a un transistor de hachage, suivi d'une diode de redressement et de 2 condos pour lisser la sortie (à droite, donc).
Ca serait bien de voir l'autre face pour voir si le PCB est découpé, sous le transfo par exemple!
La diode non peuplée correspond peut-être à un cas où on sort 2 tensions diffèrentes du transfo?
Je ne vois pas de filtrage en entrée, il faudrait voir le dos du PCB pour s'en assurer. Du coup, il pourrait y avoir du bruit de découpage qui repart sir le secteur et va pourrir l'alim de l'écran.
A tout hasard, est-ce que les parasites apparaissent à l'écran également quand la console n'est pas allumée?
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Alors, j'avais fait plusieurs tests vu que j'en ai plusieurs, mais comme je commute avec le rgb, je suis pas sur le canal de la console avant de l'allumer. Donc rien vu avant. Par contre avec des tests avec le méga cd, en mettant mon alim qui parasite pas sur la Megadrive et le transfo qui parasite sur le méga cd, ça se produisait quand-même, je pensais les éviter, vu que la sortie vidéo est sur la Megadrive.
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Image

Image

Image
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

J'avais eu le même souci sur ma borne, qualité bidon pas faite pour alimenter un truc vidéo
Kr4ken
Brakvader
Delta User Lv4
Delta User Lv4

Message par Brakvader »

Salut,
Un petit exemple frappant de différences d'alim à découpage.

Image

2 alimentation 9v 1A . Celle du haut parasite et celle du bas non ( en même temps, même si j'en ai mis une bah y a pas photo), la différence de conception est frappante et encore+ vu du dessous.

Image

D'ailleurs je vois des selfs en entrée et en sortie, et les condensateurs doublés. Ne peut on pas ajouter des selfs pour réduire les parasites ?

Image

Image
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »