Hello,
Je viens vous demander conseil sur un probleme avec une console Neo Geo AES, version 3-3.
C’est une console assez rare pour sa configuration, elle est en 9V apparemment d’origine, version AEC mais en PAL, et la coque a le blindage en métal.
Quand je l’ai reçu l’image était vraiment dégueulasse, avec des grisaillement et interférences par tout.
Apres première inspection j’ai constaté que un changement de condensateur s’imposait (il y avait même un condensateur bombé, le 470uF à côté du bouton reset).
J’ai donc fait un remplacement intégral des condensateurs, avec mise à jour des valeurs des condensateurs et résistances sur le circuit RGB.
J’ai aussi passé la console en 60Hz, en supprimant le «jumper» correspondant, et remplacé l’oscillateur quartz (remplacé le 4.43361875Mhz en PAL par un 3.579545Mhz pour le NTSC).
Apres ces changements l’image de la console est bien meilheure, mais il reste des interférences.
J'ai aussi remplacé le regulateur de tension LM2576T, mais ça n'a pas eu d'effet.
Si je compare avec une autre console que j’ai en version 3-3, mais en 5V et complètement d’origine, c’est sans appel l’image est parfaite. Donc il reste bien des problèmes à regler…
J’ai inspecté la carte mère elle est en très bon état aucune trace de oxydation ou point suspect.
J’utilise un câble RGB blinde de bonne facture (testé sur d’autres consoles), et une alimentation Mean Well 9V aussi testé dur d’autres consoles… donc le probleme vient forcement de la console/carte mère.
J’ai fait une vidéo pour montrer le souci :
https://youtu.be/LdT12zJthok
Est que vous pourriez m’aider à donner une deuxieme vie à cette console ?
Est que c'est la peine de poser un bios de diagnostique (sans jeux elle demarre avec ecran bleu donc à priori tout OK)?
[HELP-ME] Neo Geo AES 3-3 interférence video
- MLA
- Delta User Lv2

- Pays : 🇫🇷 FR
- Bouz
- Expert Technique

Re: [HELP-ME] Neo Geo AES 3-3 interférence video
Hello, tu ne verras rien avec un neo diag dans na mesure où tu sembles décrire un problème analogique.
Je ne vois rien de spécial sur la vidéo, désolé!
Tu as une photo de la carte mère, à tout hasard? C'est pour regarder le circuit d'alimentation!
Je ne vois rien de spécial sur la vidéo, désolé!
Tu as une photo de la carte mère, à tout hasard? C'est pour regarder le circuit d'alimentation!
- MLA
- Delta User Lv2

Re: [HELP-ME] Neo Geo AES 3-3 interférence video
Hello Bouz,
Merci pour ton message !
Alors parfois le temps porte ses fruits. Ce matin je rallume la console et j’ai l’impression de voir mois ou presque pas d’interférence.
J’ai fait deux vidéos pour comparatif sur l’écran bleu de sélection de FF Special, un avec la console 3-3 en 9V «à probleme» l’autre avec ma console 3-3 en 5V qui fonctionne parfaitement.
C’est difficile à voir sur une vidéo, déjà devant la TV c’est minime, comme des petits flocons de neige qui apparaissent et disparaisse aussi vite :
Console 3-3 en 9V «à probleme»
Console 3-3 en 5V qui fonctionne
J’ai aussi fait des photos de la carte mère, sur la partie du circuit d’alimentation :

Sur une autre TV LCD plus récente j’ai un autre probleme avec cette console l’image tremble et flashe tout le temps alors que elle ne le faisait pas avant le remplacement des condensateurs.
Ce probleme sur cette TV n’existe pas pour ma console 3-3 en 5V qui fonctionne parfaitement, mais j’ai une autre console première révision carte mère NEC qui (complétement d’origine) qui fait ça aussi. Probleme de signal sync?! (le cable scart est cablé sur la pin 7 de la prise DIN pour CSYNC)
Une vidéo sur la TV LCD plus récente :
Merci encore pour l'aide !
Merci pour ton message !
Alors parfois le temps porte ses fruits. Ce matin je rallume la console et j’ai l’impression de voir mois ou presque pas d’interférence.
J’ai fait deux vidéos pour comparatif sur l’écran bleu de sélection de FF Special, un avec la console 3-3 en 9V «à probleme» l’autre avec ma console 3-3 en 5V qui fonctionne parfaitement.
C’est difficile à voir sur une vidéo, déjà devant la TV c’est minime, comme des petits flocons de neige qui apparaissent et disparaisse aussi vite :
Console 3-3 en 9V «à probleme»
Console 3-3 en 5V qui fonctionne
J’ai aussi fait des photos de la carte mère, sur la partie du circuit d’alimentation :

Sur une autre TV LCD plus récente j’ai un autre probleme avec cette console l’image tremble et flashe tout le temps alors que elle ne le faisait pas avant le remplacement des condensateurs.
Ce probleme sur cette TV n’existe pas pour ma console 3-3 en 5V qui fonctionne parfaitement, mais j’ai une autre console première révision carte mère NEC qui (complétement d’origine) qui fait ça aussi. Probleme de signal sync?! (le cable scart est cablé sur la pin 7 de la prise DIN pour CSYNC)
Une vidéo sur la TV LCD plus récente :
Merci encore pour l'aide !
- MLA
- Delta User Lv2

Re: [RESOLU] Neo Geo AES 3-3 interférence video
Résolu : changement des condensateurs céramiques autour du processeur RGB Sony CXA1145 (un des condensateur n’était pas de bonne valeur, erreur SNK ?) Bref, image tip top, problème réglé.