[Help Me] Probleme Neo Geo AES 3-5
- Bouz
- Référent Technique
Re: [Help Me] Probleme Neo Geo AES 3-5
S'ils ne le sont pas et les autres non plus, je crains qu'en effet le C1 soit en rade
.

- Xrider
- Administrateur
Dernier recours, essayer de positionner une résistance de pull up (10k) sur une des lignes incriminées dans un premier temps
Avec un peu de chance… ça fonctionnera.
Question : as tu vérifié les resnet ( partie que tu as dessoudé) ?
Avec un peu de chance… ça fonctionnera.
Question : as tu vérifié les resnet ( partie que tu as dessoudé) ?
- Bouz
- Référent Technique
Bonne idée pour le pullup!
Si je me souviens bien, le "resnet" est un réseau de filtres RC pour l'antirebond et c'est le NEO-C1 qui fait le pull-up (les inputs marchent SANS les réseaux connectés!).
Du coup, une résistance de 10k entre le +5V et la patte du réseau qui va au Neo-C1 et tu seras fixé!
- iDaw
- Delta User Lv1
je ne comprends pas se qu'il faut que je fasse, il faut que je dessoude les resnet et je met une résistance a la place ? Je cherche a verifier quoi en faisant ca ?
testé non mais j'ai testé la console âpres les avoir dessoudé avec le même résultat ...
- Xrider
- Administrateur
Voici le composant que tu as dessoudé :
Condensateur série en ligne et réseau de résistances utilisé sur les cartes NeoGeo, pour protéger les ports d'entrée et les circuits auxiliaires.
Les pieces de remplacements semblent difficiles à trouver, mais l'utilisation de résistances courantes de 1/4 W semble suffire pour une solution rapide
Ils sont composés de 4 circuits identiques. Le réseau de la broche la plus à gauche tire toutes les sorties via des résistances de 1k. Les résistances de 330 ohms assurent une protection contre le courant (parfois sous forme de fusibles), les condensateurs atténuent les éventuels pics.
Je paris donc que c'est un des composant que tu as retiré qui est HS.
On peut les remplace par une resistance de 1K (Pull UP)
Voici un exemple de montage Pull up :

En gros, une resitance entre 1K et 10K te suffira a tester la solution.
Tu peux aussi tester les resistances de 1K du CR401 entre les lignes incriminée et le +5V avec ton multimètre, ca en dira long sur l'état du CR401
@Bouz, tu peux lui faire un schéma sur une des entrées qui semble HS stp ?
Voici le plan de l'AES :

CR401 ▼
Les pieces de remplacements semblent difficiles à trouver, mais l'utilisation de résistances courantes de 1/4 W semble suffire pour une solution rapide
Ils sont composés de 4 circuits identiques. Le réseau de la broche la plus à gauche tire toutes les sorties via des résistances de 1k. Les résistances de 330 ohms assurent une protection contre le courant (parfois sous forme de fusibles), les condensateurs atténuent les éventuels pics.
Je paris donc que c'est un des composant que tu as retiré qui est HS.
On peut les remplace par une resistance de 1K (Pull UP)
Voici un exemple de montage Pull up :

En gros, une resitance entre 1K et 10K te suffira a tester la solution.
Tu peux aussi tester les resistances de 1K du CR401 entre les lignes incriminée et le +5V avec ton multimètre, ca en dira long sur l'état du CR401
@Bouz, tu peux lui faire un schéma sur une des entrées qui semble HS stp ?
Voici le plan de l'AES :

- Bouz
- Référent Technique
Coucou. Manque un peu de temps pour cause de plus d'eau chaude et des travaux qui vont avec. Sur le plan, il est bien indiqué CRE-401, ce sont les barrettes décrites ici: https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=CRE401
Cela correcpond au cas que j'ai expliqué dans la vidéo que j'ai mentionnée sur la page précédente.
J'en avais expliqué pour expliquer tant bien que mal comment ça fonctionne, et la mécanique de l'anti-rebond:
Si je trouve un moment, j'essaierai de voir à quelles broches de quels CRE401 correpondent tes signaux bloqués. Avec un multim_tre, ça se fait bien aussi, si tu peux
.
L'idée est juste de coller une résistance entre la sortie de barrette CRE401 correspondant à ton bouton et le +5V.
Cela correcpond au cas que j'ai expliqué dans la vidéo que j'ai mentionnée sur la page précédente.
J'en avais expliqué pour expliquer tant bien que mal comment ça fonctionne, et la mécanique de l'anti-rebond:
Si je trouve un moment, j'essaierai de voir à quelles broches de quels CRE401 correpondent tes signaux bloqués. Avec un multim_tre, ça se fait bien aussi, si tu peux

L'idée est juste de coller une résistance entre la sortie de barrette CRE401 correspondant à ton bouton et le +5V.
- iDaw
- Delta User Lv1
Sur ta video Bouz lorsque tu démonte le CR401 le problème disparait, je viens de refaire le test : j'ai démonté les 3 CR401 du P1 sans rien mettre à la place et j'ai rebranché la console => j'ai toujours start et select de forcé en l'absence de ces 3 composants.
Donc le problème est après les CR401 (Le NEO-C1 ?)
Merci pour toute vos reponses les gars c'est vraiment cool
Mais je suis un peu fatigué de chercher la, ça me prends bcp de temps pour au final pas de résultat ...
Est ce quelqu'un sur ce forum connais une personne qualifié pour faire cette réparation ? si je trouve personne je pense la revendre comme HS ...
Merci pour toute vos reponses les gars c'est vraiment cool

Mais je suis un peu fatigué de chercher la, ça me prends bcp de temps pour au final pas de résultat ...
Est ce quelqu'un sur ce forum connais une personne qualifié pour faire cette réparation ? si je trouve personne je pense la revendre comme HS ...
- Bouz
- Référent Technique
L'idée est justement de mettre une résistance entre la sortie du CR401 qui correspond à ton bouton et le +5V (VCC) pour voir si ça répare tout comme par magieiDaw a écrit : ↑dim. 12 nov. 2023 14:45 Sur ta video Bouz lorsque tu démonte le CR401 le problème disparait, je viens de refaire le test : j'ai démonté les 3 CR401 du P1 sans rien mettre à la place et j'ai rebranché la console => j'ai toujours start et select de forcé en l'absence de ces 3 composants.

C'est juste que je manque un poil de temps pour calculer à quelle broche de quel CR401 ça correspond en partant du brochage des ports et en suivant le plan fourni par Xrider. Si tu sais identifier la broche juste avec ton ohmmètre en touchant la broche du Neo-C1 et celle du CR401, on va gagner pas mal de temps.
Ce serait dommage de confier un remplacement de Neo-C1 s'il faut "juste" souder 3 résistances sur ta carte (ce que tu peux faire sans problème).
- Bouz
- Référent Technique
Après, si tu es vraiment désespéré et que tu ne penses pas pouvoir trouver les lignes, je ferai le schéma, mais pas tout de suite :-(
- iDaw
- Delta User Lv1
Ok si je comprends bien, j'ai juste besoin de repérer la sortie du CR401 (en partant des broches correspondante du NEO C1 par ex) qui correspond à mes boutons bloqués et de relier ces points au +5v avec une résistance de 10k ?
Quel est le point le mieux adapté pour me repique au 5v sur la carte mère ?
Merci en tout cas je recommence a avoir espoir
Quel est le point le mieux adapté pour me repique au 5v sur la carte mère ?
Merci en tout cas je recommence a avoir espoir

- Xrider
- Administrateur
@Bouz, courage, je vais faire le plan et le dérouler pour aider notre ami
Regle tes problemes d'eau chaude, c'est largement prioritaire
Probleme :
P1 : START & SELECT bloqué au niveau logique BAS en entrée ou dans le NEO-C1
P2 : START bloqué au niveau logique BAS en entrée ou dans le NEO-C1

Pinout controller neogeo

Donc :
START : Pin 11
SELECT : Pin 3
Voila les plans avec le suivi des pistes :

Je reviens dans 5mins pour la suite

Regle tes problemes d'eau chaude, c'est largement prioritaire

Probleme :
P1 : START & SELECT bloqué au niveau logique BAS en entrée ou dans le NEO-C1
P2 : START bloqué au niveau logique BAS en entrée ou dans le NEO-C1

Pinout controller neogeo

Donc :
START : Pin 11
SELECT : Pin 3
Voila les plans avec le suivi des pistes :

Je reviens dans 5mins pour la suite

- Xrider
- Administrateur
Et voila le pinout du NEO-C1

Nous voulons tester la mise en pull-up d'une ligne HS.
Nous allons nous positionner sur le problème du P2 pour nos tests, soit sur la ligne "IN14" (START P2), pin 64 du NEO-C1.
Le mieux, pour éviter de réaliser une soudure coté NEO-C1, c'est de se reprendre au niveau de la sortie du CR-401, et de réaliser le montage suivant :
Installer une resitance de 1K a 10K entre les pins 1 et 7 du composant CR2 :

Pour info, la resitance de 1K pour aller de 1K a 10K
Avec ce montage, on éspere avoir ça lors des tests :

Avec tout ça, tu devrais pouvoir t'en sortir
Courage, ça va le faire
Xrider

Nous voulons tester la mise en pull-up d'une ligne HS.
Nous allons nous positionner sur le problème du P2 pour nos tests, soit sur la ligne "IN14" (START P2), pin 64 du NEO-C1.
Le mieux, pour éviter de réaliser une soudure coté NEO-C1, c'est de se reprendre au niveau de la sortie du CR-401, et de réaliser le montage suivant :
Installer une resitance de 1K a 10K entre les pins 1 et 7 du composant CR2 :

Pour info, la resitance de 1K pour aller de 1K a 10K

Avec ce montage, on éspere avoir ça lors des tests :

Avec tout ça, tu devrais pouvoir t'en sortir

Courage, ça va le faire

Xrider