Yo !
Petite réparation simple mais ô combien importante d’une N64 (voila qui devrait plaire à Chris

).
Symptômes : écran noir à la mise sous tension et manette non reconnue.
Mon pote au taf s’est (re)mis au retro gaming et ressort ses vieilles consoles dont cette jolie N64 en superbe état.
Il a pu y l’allumer seulement une seule fois. Il m’explique avoir eu l’écran noir puis en tripotant le bouton reset et power il a réussi à la faire démarrer et depuis plus rien, elle reste sur écran noir.
Je m’oriente donc vers le bouton reset que je soupçonne d’avoir pris pas mal de poussière et de couper l’alimentation de la console en continu.
La console démontée, hop un bon coup de nettoyant contact dans le port cartouche et dans le bouton reset sur lequel je appuie frénétiquement dans l’espoir de le nettoyer mais le souci restera identique.
De la me voilà parti à la recherche du souci :
- test de la continuité du circuit vidéo et de l’encodeur RGB et qu’il est bien alimenté en 5V.
- test des condensateurs du circuit vidéo.
- essai avec un autre câble.
Souci persistant. Du coup je tape sur Google et premier résultat : souci de pack mémoire (RAM).
Tient donc pourquoi pas mais je n’aurais pas cru ça.
Un copain me confirme que c’est un « well known issue » ce qui me rassure un peu.
Je retire donc le pack mémoire, le nettoie à l’isopropanol puis nettoyant contact : BIM elle reprends vie !
Sur cette bonne nouvelle, qui permet en même temps de tester mon jeu acquis il y a peu, je me décide de faire une petite partie.
Que nenni ! La manette n’est pas reconnue !
Nettoyage en douceur des pins de la prise femelle de la console et souci identique.
A y regarder de plus près les pins ont l’air vraiment trop oxydées.
Du coup hop un petit bout de papier de verre enroulé fin fin et je parviens à abraser légèrement les pins.
Test et succès !
Je préviens le copain qui est bien évidemment plus que ravi et s’impatiente de pouvoir rejouer à goldeneye 64
Mission accomplie.