Kr4ken - bricolages / réparations diverses et variées

Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Re: Kr4ken - bricolages / réparations diverses et variées

Message par Bouz »

Bien joué!
Un buffer sur les entrées sticks/boutons sur le connecteur JAMMA?
Tu as suivi les pistes pour voir?
Pour que ça ait un iloact sur l'affichage, c'était peut-être plutôt sur la synchro vidéo?
En tout cas, les bootlegs, c'est souvent plus rigolo à réparer parce qu'il y a des puces standard pour tout (mais aussi un oeu de CPLD parfois). Ca fait de ns cartes énormes, du coup! ;).
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

Alors non je n’ai pas suivi les pistes et bon pour le souci d’affichage je me suis peut être avancé car je l’avais branché sur mon petit CRT qui ne choppe pas toujours la synchro donc possible que j’ai mal vu 😁

A quoi servirait un buffer sur les entrées des boutons ? Je suis même pas déjà sûr de ce que c’est 😁
Kr4ken
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Ca sert à:
- ne mettre l'état des boutons sur le bus de données que quand on veut le connaître
- protéger le CPU des agressions extérieures

=> c'est bien.
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

C’est à dire cela fonctionne avec des portes logiques activées à la demande ?
Kr4ken
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

C'est du tristate: 0, 1 ou "déconnecté".
Et le 245 que tu as là est même à double sens si je ne m'abuse (contrairement au 244) => tu as une broche pour inverser les entrées et les sorties (ce qui ne sert à rien ici, parce qu'on n'écrit pas sur un joystick :).
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

Je comprends un peu mieux merci de ton explication. Et qui pilote ce chip ?
Kr4ken
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Vu tresvite et de très loin, le microcontrôleur PIC à gauche pilote une section audio qui émule le comportement de la section du PCB d'origine (Z80/Yamaha/OKI) pour un rendu sonore approximatif à base d'échantillons façon bootleg :).
En hait, on a quelque chose qui reßemble à un CPLD (la puce PLCC) qu'on trouve souvent pour contrôler des bus, justement. Mais vu que le CPS est relativelent puissant et qu'il y a assez peu de puces sur la carte, je dirais qu'il contient la logique de géneration de la vidéo.
Du coup, une bonne partie du tas du puces à gauche du CPU doit gérer la logique de bus. Ce sont des portes logiques qui convertissent l'état des lignes d'adresses de poids fort du bus en signaux d'activation des différents buffers.
Ca permet au CPU d'aller parler à la section audio, à la section vidéo/sprites/décors/palettes/frame buffer(?), à la RAM, principale, à la ROM, et... aux contrôleurs :).
Il faudra que le re-regarde (je suis sur mon téléphone) d'où sort ta puce. Les buffers d'entrées sont quasi toujours couplés avec des barres de résistances de pull up.
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

J’entends bien mon cher Bouz j’entends bien 😁
Néanmoins je n’ai pas fait chinois première langue et j’ai du mal à décoder tes explications.

J’espère qu’un jour l’ami Xrider pourra me consacrer un peu de temps pour débroussailler tout ça et me permettre de passer un cap, surtout que j’ai l’oscilloscope qui est en cours d’acheminement et que j’aimerais qu’il soit utilisé de manière correcte 😁
En parlant j’ai abusé ce mois ci j’ai encore commandé deux PCB qui arrivent bientôt ainsi qu’un game and watch que je ne manquerai pas de poster dans la section appropriée 👍

Juste une petite question rapide en passant, dans tes vidéos (comme d’autres dans d’autres) tu signales une ligne de bus bloquée haut.
Est que que les bus de données et d’adresses sont censés être flottants quand on regarde leur signal ?
Kr4ken
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

La vidéo que je suis en train de monter parle de quelques uns de ces aspects, avec plein de dessins. Comme ça tu me diras si c'est clair :).

Les bus ne sont flottants que pendant que personne ne s'en sert. Le plus souvent, tu as quand même a minima un CPU dessus en train de lire les instructions à exécuter.
Les temps morts sont extrêmement courts et la ligne n'a pas le temps de prendre un etat flottant "visible" à l'oscilloscope. Tu la vois avec son étar précédent.

Voilà, j'espère que ce n'était pas troo du chinois ;).
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

Bonsoir à tous ! (Il est 02h19 lorsque je démarre ce post)

Dernier petit bricolage en date, la réparation de ma souris razer naga molten edition.

Symptômes : plus de mouvement du curseur.

Cette souris que j’adore a malheureusement fait les frais de ma mauvaise humeur lorsque j’essaye de me « détendre » lors d’une partie de jeu vidéo.

Image

Il y a l’intérieur un poids qui, à force de frappe de la souris sur le bureau, est parti sur la carte mère et m’a cassé des composants. En l’occurrence des résistances…

Image

Image

Image

Du coup me voilà à acheter le ptit bouquin chinois avec des milliers de résistances et condensateur en CMS.
Un peu de temps et d’huile de coude en essayant de pas trop bouger et voilà les résistances remplacées !
Pas les plus belles soudures de ma vie mais ça tient et puis il est tard et j’en avais un peu marre 😁

Au final le souci est résolu, le poids à la poubelle et ma titine parfaitement fonctionnelle 👍

Image

Image

Mission accomplie.
Kr4ken
Garfield56
Delta User Lv3
Delta User Lv3

Message par Garfield56 »

A l’époque c’était une PS2 qui était passée par la fenêtre pour moi...
Les nerfs en pleine partie avec la console qui plante :happy1:

Belle réparation pour ton mulot :super:
Kr4ken
Modérateur
Modérateur

Message par Kr4ken »

Garfield56 a écrit : jeu. 27 juil. 2023 08:09 A l’époque c’était une PS2 qui était passée par la fenêtre pour moi...
Les nerfs en pleine partie avec la console qui plante :happy1:

Belle réparation pour ton mulot :super:
Ah carrément la console toi 😂
Non moi c’est manette et clavier qui morflent uniquement haha

Merci pour le petit mot c’est sympa 🙂
Kr4ken
Répondre

Retourner vers « Tutoriel / Tips / Bricolages divers »