Saaaaalut !
Un peu de temps ce week-end pour dépanner belle maman, sa cuisinière électrique Beko lui causait des soucis depuis qques temps déjà mais ça devenait urgent d’y mettre les pattes.
La partie four uniquement est défectueuse, les plaques de cuisson sont OK.
Symptômes : s’allume puis immédiatement, grésille / lampe intérieure qui clignote et s’éteint.
En effet la cuisinière n’est plus utilisable depuis qques jours à cause des symptômes énoncés ci dessus et assez rapidement mon regard se porte sur le petit thermostat de sécurité.
Je le soupçonne d’être partiellement HS et de me couper l’alimentation du bazar, le saligo !
Ni une ni deux je le démonte et le shunte pour tester dans la foulée.
Ça tourne qques secondes, je m’emplisse de confiance puis… PAF souci identique.
Bon il va falloir chercher plus loin, heureusement c’est un appareil de conception basique du coup je me dis que c’est sûrement un bouton qui fais mal contact.
Me voilà à tripoter tous les boutons frénétiquement pour déterminer lequel est coupable.
Bingo le sélecteur de programme !
Je démonte ce dernier et remarque un de ces contacts très abîmé et le plastique du support brûlé en partie à force du temps d’utilisation.
La patte du sélecteur n’appuie pas bien sur le contact et du coup fait à peine contact voir pas contact.
Je shunte le contact à son tour : bingo souci résolu.
Belle maman n’a pas envie de payer un nouveau sélecteur, je le laisse donc shunté, sachant que la coupure de l’alimentation du four se fait également sur la minuterie.
Je remonte le sélecteur ainsi que la thermostat, dernier test > ok
Mission accomplie.