Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X
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Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X
Et je vous propose aujourd'hui un sujet spécifique à l'adaptateur panel d'arcade => pistolets.
L'idée de base était de pouvoir dépanner les PCB Revolution X sans avoir la borne dédiée, mais le principe DAC => ADC est applicable à pas mal de bornes à la sortie.
Il faut bien reconnaître que le jeu est moins fun sans les pistolets et le retour de force (le gun recoil), mais ça reste très jouable .
L'idée de base était de pouvoir dépanner les PCB Revolution X sans avoir la borne dédiée, mais le principe DAC => ADC est applicable à pas mal de bornes à la sortie.
Il faut bien reconnaître que le jeu est moins fun sans les pistolets et le retour de force (le gun recoil), mais ça reste très jouable .
- Mercks
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X
Sujet très intéressant qui apparemment n'a pas suscité de passion outres mesures
Peux tu m'en dires plus sur ton montage ?
Histoire de le reproduire pour un Rail Chase ou un Line Of Fire qui nécessite un peu / beaucoup de précision des le gameplay...
comme tout se fait a base de potard 5K ohms il ne devrait rien avoir a toucher a ta partie code
Peux tu m'en dires plus sur ton montage ?
Histoire de le reproduire pour un Rail Chase ou un Line Of Fire qui nécessite un peu / beaucoup de précision des le gameplay...
comme tout se fait a base de potard 5K ohms il ne devrait rien avoir a toucher a ta partie code
- Bouz
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X
Hello, en effet, c'est un franc succès .
Le montage est minimaliste:
- j'utilise un microcontrôleur ATTINY84, sous forme de circuit intégré DIP à 14 broches, et qui marche en 5V
- j'utilise un ADC à 2 voies pilotable par SPI
- j'utilise 4 lignes en entrée numérique pour lire la position du joystick
- j'utilise 2 lignes de sortie SPI pour piloter l'ADC (je n'utilise pas la ligne d'entrée SPI, mais elle reste réservée)
- j'utilise 1 ligne pour dire à l'ADC que c'est à lui que je parle
J'ai fait le strict minimum pour que tout tourne avec 2 puces. Conble du rafinement, j'ai rajouté une puce XOR et une ligne d'entrée d'interruption sur l'ATTINY pour marcher avec un trackball ou une souris à quadrature.
J'ai donc tout ce qu'il faut pour faire jouer 1 seul joueur. Si on veut rajouter un joueur, il faut ajouter:
- un nouvel ADC
- 4 broches d'entrée pour le 2ème joystick
- 1 broche pour dire au nouvel ADC que c'est à lui que je parle
Je me retrouve alors avec un déficit de 2 broches pour tourner sur le même microcontrôleur.
2 solutions pour jouer à Rail Chase avec 2 joysticks:
- tout doubler et utiliser 2 microcontrôleurs
- tout refaire et utiliser un Pi PICO qui coûte moins cher qu'un seul ATTINY84, et deux ADC (sans doute le plus cher, du moins pendant la pénurie)
Côté code, il est question d'une soixantaine de lignes de code (mode souris compris), donc c'est TRES VITE réécrit.
En plus, ça se teste facilement avec un oscilloscope en mode X/Y!
Conclusion: si ça t'intéresse, on se refait une carte qui ressemble à quelque chose, à partir de Pi Pico, et je refais le code spécifiquement.
Avantage du Pico, même si ça me plait moyen: on peut le programmer en Python le temps de faire les réglages. Comme ça, même si tu n'y connais rien, tu peux quand même modifier le code sans autre outil qu'un bloc notes!
Le montage est minimaliste:
- j'utilise un microcontrôleur ATTINY84, sous forme de circuit intégré DIP à 14 broches, et qui marche en 5V
- j'utilise un ADC à 2 voies pilotable par SPI
- j'utilise 4 lignes en entrée numérique pour lire la position du joystick
- j'utilise 2 lignes de sortie SPI pour piloter l'ADC (je n'utilise pas la ligne d'entrée SPI, mais elle reste réservée)
- j'utilise 1 ligne pour dire à l'ADC que c'est à lui que je parle
J'ai fait le strict minimum pour que tout tourne avec 2 puces. Conble du rafinement, j'ai rajouté une puce XOR et une ligne d'entrée d'interruption sur l'ATTINY pour marcher avec un trackball ou une souris à quadrature.
J'ai donc tout ce qu'il faut pour faire jouer 1 seul joueur. Si on veut rajouter un joueur, il faut ajouter:
- un nouvel ADC
- 4 broches d'entrée pour le 2ème joystick
- 1 broche pour dire au nouvel ADC que c'est à lui que je parle
Je me retrouve alors avec un déficit de 2 broches pour tourner sur le même microcontrôleur.
2 solutions pour jouer à Rail Chase avec 2 joysticks:
- tout doubler et utiliser 2 microcontrôleurs
- tout refaire et utiliser un Pi PICO qui coûte moins cher qu'un seul ATTINY84, et deux ADC (sans doute le plus cher, du moins pendant la pénurie)
Côté code, il est question d'une soixantaine de lignes de code (mode souris compris), donc c'est TRES VITE réécrit.
En plus, ça se teste facilement avec un oscilloscope en mode X/Y!
Conclusion: si ça t'intéresse, on se refait une carte qui ressemble à quelque chose, à partir de Pi Pico, et je refais le code spécifiquement.
Avantage du Pico, même si ça me plait moyen: on peut le programmer en Python le temps de faire les réglages. Comme ça, même si tu n'y connais rien, tu peux quand même modifier le code sans autre outil qu'un bloc notes!
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X
Merci pour ton retour... Ultra complet
Alors pour être tout a fait franc, je ne comprends pas que cela n'intéresse pas plus de monde.
Mais bon les gouts et les couleurs, enfin bref...
Perso , rien que que pour les jeux de shoot Sega a base de potard 5Kohms cela me botte bien ...
Pour la partie totalement technique je ne peux que me fier a toi, je pense que tu as sans nul doute bien plus de connaissance que moi.
1 joueur me semble déjà pas mal et cela permet au moins d'y jouer.
Deux c'est du luxe
Les deux solutions me semblent bonne même si je préfère plus passer par ATTINY84 quitte a doubler le composant et repartir sur une base déjà existante sans l'utilisation du python.
le Pi Pico doit demander une alimentation spécifique et personnellement j'alimente tout par le connecteur Jamma et avec ces systemes 3 processeurs 68000P12 l'alimentation 5 Volts est très haute.
je reste a ta disposition pour en discuter
Alors pour être tout a fait franc, je ne comprends pas que cela n'intéresse pas plus de monde.
Mais bon les gouts et les couleurs, enfin bref...
Perso , rien que que pour les jeux de shoot Sega a base de potard 5Kohms cela me botte bien ...
Pour la partie totalement technique je ne peux que me fier a toi, je pense que tu as sans nul doute bien plus de connaissance que moi.
1 joueur me semble déjà pas mal et cela permet au moins d'y jouer.
Deux c'est du luxe
Les deux solutions me semblent bonne même si je préfère plus passer par ATTINY84 quitte a doubler le composant et repartir sur une base déjà existante sans l'utilisation du python.
le Pi Pico doit demander une alimentation spécifique et personnellement j'alimente tout par le connecteur Jamma et avec ces systemes 3 processeurs 68000P12 l'alimentation 5 Volts est très haute.
je reste a ta disposition pour en discuter
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X
Aucun souci avec l'alimentation d'une carte Pi Pico: elle embarque un convertisseur buck à découpage pour s'alimenter en 3.3V à partir d'à peu près n'importe quoi .
Je ferai un tour des DAC (j'ai parlé d'ADC à tort) disponibles poir pas trop cher et on voit ce que ça peut représenter en termes de coût.
Est-ce que tu aurais des photos ou des plans (ou les deux) des connecteurs des guns sur ta carte d'I/O, à tout hasard?
Je ferai un tour des DAC (j'ai parlé d'ADC à tort) disponibles poir pas trop cher et on voit ce que ça peut représenter en termes de coût.
Est-ce que tu aurais des photos ou des plans (ou les deux) des connecteurs des guns sur ta carte d'I/O, à tout hasard?
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X
Ok pour l'alimentation
Vu que je pars sur le principe d'alimenter tout par le connecteur Jamma ( Alimentation 5V 16A ).
Comme le ferais la quasi totalité des possesseurs de borne d'arcade.
Ce serait préférable que tout encaisse bien la charge surtout avec de très gros systèmes dédiés.
Comme c'est le cas ici...
Pas d'alim de labo en deux mots
Oui pas de soucis pour les photos est plan, je te fais ca.
Vu que je pars sur le principe d'alimenter tout par le connecteur Jamma ( Alimentation 5V 16A ).
Comme le ferais la quasi totalité des possesseurs de borne d'arcade.
Ce serait préférable que tout encaisse bien la charge surtout avec de très gros systèmes dédiés.
Comme c'est le cas ici...
Pas d'alim de labo en deux mots
Oui pas de soucis pour les photos est plan, je te fais ca.
Modifié en dernier par Mercks le lun. 6 nov. 2023 23:57, modifié 1 fois.
- Kr4ken
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X
Mince j'avais jamais vu ce post !
Kr4ken
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X
Je ne retrouve pas sur les plans les broches que tu mentionnes sur ton dessin (7A, 8A, 8B, 9A et 4A, 5A, 5B, 6A)...?
Et je ne vois pas ces connecteurs à 8 briches sur la photo .
En plus, j'imagine que tu ne les utilises pas, vu qu'ils ne proposent pas le bouton de tir (les signaux 40 et 90)?
Ce sont des connecteurs carte à carte, et les boutons peuvent arriver via le connecteur JAMMA? (pour je JAMMA, c'était le cas sur les PCB Revolution X)
Est-ce que tu as le plan au niveau du connecteur AMP20? C'est bien lui qui est utilisé avec tes jolis sticks analogiques? Il y en a un par joueur, eu coup?
Et la question finale: pourquoi tu veux jiuer au stick numètique si tu as déjà des sticks analogiques qui ont l'air super trop cool?
Et je ne vois pas ces connecteurs à 8 briches sur la photo .
En plus, j'imagine que tu ne les utilises pas, vu qu'ils ne proposent pas le bouton de tir (les signaux 40 et 90)?
Ce sont des connecteurs carte à carte, et les boutons peuvent arriver via le connecteur JAMMA? (pour je JAMMA, c'était le cas sur les PCB Revolution X)
Est-ce que tu as le plan au niveau du connecteur AMP20? C'est bien lui qui est utilisé avec tes jolis sticks analogiques? Il y en a un par joueur, eu coup?
Et la question finale: pourquoi tu veux jiuer au stick numètique si tu as déjà des sticks analogiques qui ont l'air super trop cool?
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X
Connecteur AMP 20 Pins ( 2 x 10 )
10A - 9A - 8A - 7A - 6A - 5A - 4A - 3A - 2A - 1A
10B - 9B - 8B - 7B - 6B - 5B - 4B - 3B - 2B - 1B
La tu retrouve tout
Sur mon connecteur AMP20 je n'ai pas câblé le P2 ( Right player ) donc pas 4A - 5A -5B - 6A.
Le connecteur 8 broches est sur la filter board ( connecteur JST 8 pins ) qui ne faut pas prendre en compte.
Les boutons ou le bouton si on joue qu'a un seul joueur est sur un connecteur AMP 50 pins, il y a pas de soucis ... je l'ai câblé directement sur le Jamma.
Pour les commandes analogiques Haut / Bas - Droite / gauche il n'y qu'un connecteur AMP 20 ( 1Player et 2 Player )
pourquoi tu veux jiuer au stick numètique : tout simplement parce que cela évite un phériphérique en plus ( stick maison ) et que cela rends le tout plus pratique sur une borne et que surtout tout le monde peut en profiter sans modification de sa borne.
10A - 9A - 8A - 7A - 6A - 5A - 4A - 3A - 2A - 1A
10B - 9B - 8B - 7B - 6B - 5B - 4B - 3B - 2B - 1B
La tu retrouve tout
Sur mon connecteur AMP20 je n'ai pas câblé le P2 ( Right player ) donc pas 4A - 5A -5B - 6A.
Le connecteur 8 broches est sur la filter board ( connecteur JST 8 pins ) qui ne faut pas prendre en compte.
Les boutons ou le bouton si on joue qu'a un seul joueur est sur un connecteur AMP 50 pins, il y a pas de soucis ... je l'ai câblé directement sur le Jamma.
Pour les commandes analogiques Haut / Bas - Droite / gauche il n'y qu'un connecteur AMP 20 ( 1Player et 2 Player )
pourquoi tu veux jiuer au stick numètique : tout simplement parce que cela évite un phériphérique en plus ( stick maison ) et que cela rends le tout plus pratique sur une borne et que surtout tout le monde peut en profiter sans modification de sa borne.
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X
Parfait, on a tout xe qu'il faut, je pense!
Avec un microcontrôleur plus rapide, on peut envisager plus d'options (via DIP switches ou autres). Si tu as des idées... là, tout se suite, je pense à ça:
- miroir vertical (au cas où il y aurait justement un miroir devant l'écran)
- inversion des joueurs (pour jouer seul à droite)
- accélération du viseur (pas de vitesse constante, ce que fait MAME je pense).
- calibration
Avec un microcontrôleur plus rapide, on peut envisager plus d'options (via DIP switches ou autres). Si tu as des idées... là, tout se suite, je pense à ça:
- miroir vertical (au cas où il y aurait justement un miroir devant l'écran)
- inversion des joueurs (pour jouer seul à droite)
- accélération du viseur (pas de vitesse constante, ce que fait MAME je pense).
- calibration