Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

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Mercks
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Mercks »

Oui je pense aussi ::d

Alors oui, je suis la aussi pour apporter mes connaissances sur ces systèmes et mes idées ...

- Alors pas de miroir sur les jeux Sega, du moins pas sur X board et Y board.
( j'ai un doute sur la version Deluxe de Super Monaco GP )
Donc je ne pense pas que cette ajout soit légétime cette fois çi.
Pour du pcb Taito par exemple, la oui ( Opération Wolf par exemple)

- Inversion des joueurs, pourquoi pas ... a voir.

- Adapter la vitesse au jeu, la "OUI"je pense que c'est vraiment utile... suivant le gameplay cela peut aider grandement la précision des contrôles.
En ajustant la vitesse en plus ou en moins surtout pour les jeux avec réticules, genre jeux de tir ( Rail Chase / Line Of Fire ect... )

- Il n'y a pas vraiment de calibration sur ces systèmes, a part Line Of Fire et encore.
C'est mécanique de base et non logiciel.
Le centre doit être calé a 80H +ou- 5% en hexadécimal . ( dons a la moitié du potard de 5Kohms )
Je vais te faire des photos du test mode histoire que cela te parle un peu plus.

Ajout perso : ce qui serait idéal ... c 'est de pouvoir choisir d'inversser les contrôles haut et bas ( style aviation ) pour les jeux comme After Burner / Galaxy Force qui demande de baisser la direction vers le bas pour monter ;)
Perso j'y joue de manière traditionnelle haut pour haut . bas pour bas mais a vrai dire ce n'est pas la façon original d'y jouer.
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Bouz
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Bouz »

OK, super.
L'idée n'est pas de faire une carte pour les jeux de gun Sega, mais une carte qui marche avec à peu près n'importe quoi (tant qu'à faire).
Tu vois des cas où ce serait les boutons et non les sticks qu'il faut câbler? (Accélerateur/frein, altitude d'un hélico, ...)
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Mercks
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Mercks »

Ok une carte un peu plus généraliste, cela va rajouter des features en plus et surement pas mal de complexité.

Personnellement je partirais plus pour une carte " Gun " ( réticule ou point de tir) spécifique SEGA ou tout autres éditeurs avec le même systèmes de positionnement analogique a base de potard 5K.Ohms
Exemple ton Révolution X

Et une carte " drive " qui "elle" gère plus les directions droite / gauche + accel et frein analogiquement parlant ::d

Mais si tu penses que c'est le mieux, je veux bien te suivre sur ce projet.
Tu as surement une idée derrière la tête ;)
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Bouz »

Je me demande surtout s'il ne serait pas intéressant de pouvoir configurer quelles lignes des sticks et boutons côté JAMMA doiventêtre converties en valeurs analogiques.
Dans tous les cas, la sortie devra être configurable (probablement avec des câbles custom, j'imagine que c'est le moins compliqué.
Les tensions étant quasi toujours (voire toujours tout court) référencées à la masse du PCB et au +5V, il ne faut réellement que 2 fils par joueur à la sortie (+ éventuellement les boutons d'action). Ca se ferait plus avec des connecteurs dupont qu'avec du 2x10 broches :).
Bref, je réfléchis ;).
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Mercks »

Alors je ne peux parler que de ce que je connais ...

Sur les Sega X et Y board les boutons sont tous réunis sur le AMP 50 Pins et il n y a rien d'analogique , juste des switch basique.
Boutons 1 , 2 , coin1 , coin2 , start , test , service ,

Toutes la partie analogique est sur le AMP 20 Pins. ( du moment que cela passe par un potard 5 K )
Directions Axe X / Axe Y / Accel / brake / Trottle.

Pour le connecteur AMP20 c 'est au pas de 2.54 mm pour info
Image

Bref, je réfléchis ;)
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Bouz »

J'ai commencé à fouiller un peu pour voir ce que je pouvais trouver en termes de DAC accessibles.
Il me faut en tout 4 voies (2x2 directions).
Il y a quelques exemples ici (avec les conditionnements):
https://fr.rs-online.com/web/c/semi-con ... nalogique/

Ce qui m'embête un peu, c'est que tout ce que je trouve a une plage de valeurs en 0V et 4.096V (12 bits, 0 à 4096, tout ça...).
Ca ne posait aucun souci sur Revolution X, qui était calibrable. Sur tes superscalers, ça ne semble pas être le cas. Ca veut dire qu'il va falloir ajouter de la calibration sur la carte, avec de l'amplification et des potars pour faire du réglage analogique :(.
Tu peux me rappeler les plages de variation en tension gauche-droite des contrôleurs, s'il te plait? (quelle tension tout à gauche? quelle tension tout à droite?)
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Bouz »

Celui-là me plait bien (pas cher, 12 bits, rail-to-rail), mais c'est de l'I2C et on ne peut en mettre que 2 sur un bus (ou alors il faut faire une commande spéciale, mais les fournisseur ne semblent pas offrir le service de programmation de l'adresse I2C).
En même temps, si on part sur un Pi PICO, il gère plusieurs ports I2C donc ça pourrait le faire!
https://fr.rs-online.com/web/p/converti ... ue/6696290
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Mercks »

Ok cool, merci pour tes recherches :super:

je vais te retrouver ce que tu me demandes... infos qui se trouve dans le manuel SEGA.

Center : 80H

Direction Gauche / Droite
Volume value setting COH over (LEFT) , 40H under RIGHT

Direction Haut / Bas
Volume value setting EOH over (UP), 20H under (DOWN)

chiffres hexadécimaux :

0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E et F.

80H (hex) = 128 (dec)
COH (hex) = 12 (dec)
40H (hex) = 64 (dec)
EOH (hex) = 14 (dec)
20H (hex) = 32 (dec)


Le seul qui demande d'être calibré est le Line Of Fire ...
Au " Boot " et si le condo de sauvegarde et déchargé le jeu demande de calibrer le gun en diagonal haut et en diagonal Bas pour s'ajuster.

Voila ce que je peux en dires, pour les jeux de course je ne cherche pas a comprendre Gauche au GND "00" et droite au +5 " FF "
Et tout fonctionne suffisament bien pour être fonctionnelle et jouable.

Voir mes vidéos sur youtube : exemple sur Outrunners



J'éspere t'avoir apporté quelques éléments de réponse

Ghys
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Bouz »

Hello! Toujours chaud pour le projet?
Je fais 12 trucs en même temps, je sais, désolé!
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Mercks »

Oui toujours ;) mais je ne te force en rien.
Je te sais occupé donc forcement je te laisse travailler sur tes priorités .
Maintenant tu as un montage existent pour le révolution X, si tu peux rendre dispo je l' essaierais en l'état sur le Rail Chase.
Qui devrais fonctionner sans problème puisque que basé sur un potard 5K .
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dadou
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par dadou »

Si je comprends bien vous essayer de faire une carte qui pourrai faire marcher des jeux de voiture ou Gun avec le Stick? sans avoir besoin du volant pédale etc.?

Je me rappel que je voulais m'acheter un PCB Out Run, mais j'ai vu que je ne pouvais pas le brancher en Jamma alors j'ai lâcher l'affaire.
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Re: Jouer au stick à un jeu de guns - PCB JAMMA Revolution X

Message par Bouz »

dadou a écrit : mar. 28 nov. 2023 21:53 Si je comprends bien vous essayer de faire une carte qui pourrai faire marcher des jeux de voiture ou Gun avec le Stick? sans avoir besoin du volant pédale etc.?

Je me rappel que je voulais m'acheter un PCB Out Run, mais j'ai vu que je ne pouvais pas le brancher en Jamma alors j'ai lâcher l'affaire.
C'est exactement ça. C'est ce que j'ai fait pour Revolution X, et qu'on veut essayer de généraliser (propremement!) pour les jeux de guns, et potentiellement les jeux de voiture (on perd en immersion dans les 2 cas, mais ça peut être sympa quand même!).
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